Le Club

Fondé en 2020 à la paroisse Saint-Georges de Sartigan au Québec, le Club du Cœur de Jésus regroupe des enfants, des adolescents et des adultes qui désirent suivre Jésus et avancer dans la foi d’une manière particulière, dans l’amour du Cœur de Jésus, en donnant vie à notre Église, chacun à sa façon, selon ses moyens et son âge. Aucune obligation pour faire partie du Club, les seules exigences sont d’aimer Jésus, de vouloir travailler pour Lui et de s’engager à diffuser l’Amour de son Cœur.

Il y a trois niveaux dans le Club du Cœur de Jésus

Les Servants du Cœur de Jésus

Au tout début, on devient servant pour apprendre à mieux connaitre et aimer Jésus par le service de l’autel, avec d’autres jeunes qui partagent la même foi et par les activités proposées une fois par mois, soit récréatives, sportives, ou bien de formation chrétienne. Chaque activité se termine par un temps de prière simple, cœur à cœur avec Jésus.

Les Compagnons du Cœur de Jésus

Cette catégorie se divise en deux sections. Premièrement : le servant expérimenté devient Compagnon, il est un modèle pour les plus jeunes, il se propose pour superviser les nouveaux servants, et il prend des initiatives dans l’animation des journées de ressourcement. Deuxièmement : Le Compagnon habileté désire sérieusement avancer dans sa foi et sa relation avec Jésus, il donne du temps pour de petites implications bénévoles en paroisse et fait le choix de témoigner par sa vie de son amour pour Jésus.

Les Disciples du Cœur de Jésus

Le compagnon qui désire devenir disciple se sent prêt à mettre Jésus au centre de sa vie et à se déposer lui-même dans le Cœur de Jésus. Le disciple se sent responsable de la transmission de la foi et s’engage réellement et chrétiennement dans son milieu ou bien en paroisse. Il se sent prêt à avancer et à donner du temps, à témoigner joyeusement de l’amour du Cœur de Jésus. L’engagement comme disciple est le programme d’une vie et doit se vivre sincèrement. C’est un engagement non officiel qui se choisit librement, cœur à cœur avec Jésus.

Implications et mission

Spiritualité

La spiritualité du Club est centrée toute entière sur la spiritualité du Cœur de Jésus, comme l’enseignent l’Évangile et l’Église, et aussi telle qu’elle nous a été montrée par les grandes révélations que le Christ a faites à Marguerite Marie Alacoque.

En la fête de Saint-Jean, le 27 décembre 1673, à Paray-le- Monial, une religieuse du monastère de la Visitation, Marguerite-Marie  Alacoque fit la rencontre du Christ et s’est approchée du Cœur de Dieu. " Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son cœur qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors ".  (Autobiographie n° 53). Nous prenons conscience que le Cœur de Jésus n’est pas seulement l’organe physique, mais tout son amour, toute sa personne, toute sa Divinité, et que le but de tout ceci est d’entrer au plus profond du mystère de son amour.

Activités privilégier

Famille spirituelle

Le petit Club du Cœur de Jésus (4-7 ans)

Le petit Club se retrouve pendant la messe dominicale et partage ensemble la Parole de Dieu adaptée pour eux. Ils chantent et créent un bricolage en lien avec le temps de l’année liturgique.

Le Club des servants du Cœur de Jésus (7 ans et plus)

Dans un esprit d’amour et de respect pour Jésus et dans l’amour de son Cœur, ce groupe effectue le service de la messe en tentant d’entrer dans ce grand mystère d’amour plus profondément.

Les Disciples du Cœur de Jésus (16 ans et plus)

Des jeunes et des adultes qui désirent vivre du Cœur de Jésus et s’investissent d’une façon particulière dans la mission de l’église, par différentes implications en paroisse ou dans la société. Ils mettent en application la devise DIEU PREMIER SERVI et diffusent, par leurs actions et paroles, l’amour et la tendresse infinis du Cœur de Jésus.

Devise

Une devise simple et pleine de sens qui donne une raison aux actions du Club du Cœur de Jésus est la suivante : Dieu Premier Servi Mettre les intérêts de Dieu avant les miens et travailler pour sa plus grande gloire.

Patronage

Le Club du Cœur de Jésus centre sa spiritualité dans l’amour du Cœur Eucharistique de Jésus, particulièrement dans le fait de reconnaitre dans l’Eucharistie un Cœur bien vivant qui s'est donné à nous jusqu’au bout. La Vierge Marie occupe bien sûr une place de choix, cette bonne et sainte Mère au pied de la Croix avec saint Jean qui lui aussi est une figure centrale dans notre spiritualité, afin de nous introduire dans les mystères du Cœur de Jésus. Une autre figure nous est proposée comme modèle : Sainte Jeanne d’Arc, sa foi, sa jeunesse, son audace, son courage et sa force à lutter pour la justice sont pour nous des exemples stimulants et actuels pour notre temps.

Nos projets

Devenir une fraternité laïque du Cœur de Jésus

Pour en faire partie :

La fraternité spirituelle du CLUB DU COEUR DE JÉSUS souhaite devenir une fraternité laïque regroupant des personnes de toutes générations, tous les membres cherchent à entrer dans les mystères du Cœur de Jésus en devenant missionnaires de l’Amour et en faisant régner Jésus par son Cœur selon l’inspiration de saint Jean, le patron principal du Club du Cœur de Jésus.

Au XVIIᵉ siècle,  Dieu a voulu rappeler à tous les hommes qu’il avait un Cœur, qu’il était Amour,  mais que son Amour n’était accueilli qu’avec indifférence et mépris. C’est la première apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, le 27 décembre 1673.  "Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui n’en reçoit, de la plupart qu’ingratitude et mépris."

Un centre de formation chrétienne et de dévotion au Cœur de Jésus

Premièrement, nous souhaiterions que la Beauce possède un centre pour la diffusion de l’amour du Cœur de Jésus. Québec possède Montmartre, Sherbrooke a Beauvoir et Montréal la Réparation. Nous souhaiterions un jour offrir ce même cadeau à la Beauce.

En plus d’être un lieu de prière et d’adoration au Cœur Eucharistique, nous désirons que ce soit un endroit multifonctionnel, un centre de formation chrétienne où l’on peut venir y vivre des journées de ressourcement ou toute autre activité en lien avec la vie chrétienne. Un centre multifonctionnel où tout gravite autour du Cœur de Jésus.

Des idées sont à préciser pour la planification de ce grand projet.

Production d’un petit journal

Nous souhaiterions travailler à la préparation d’un petit journal pour le diffuser dans nos paroisses. Dans cette publication, nous parlerons de nos réalisations, de nos activités ainsi que de l’amour du Cœur de Jésus, le tout dans un format ajusté aux jeunes. (Les mêmes publications se retrouveront aussi en grande partie sur le site internet du Club).